Vient de paraître : Dernier dossier d'Agropolis – N°23 : "Systèmes complexes de la biologie aux territoires" (juin 2018 – 80 p.)

0
4

Ce premier numéro de la collection à l’échelon de l’Occitanie, disponible sur papier et en ligne, présente les compétences en formation et en recherche sur les « systèmes complexes » en Occitanie.
Trois grands champs thématiques y sont étudiés : Collecte et gestion des données ; Compréhension et analyse des systèmes complexes ; Modes d’utilisation de l’approche « systèmes complexes ».

Chiffres clés de la communauté :

– 44 équipes de recherche (unités de recherche, de service, équipes d’accueil et de projet, observatoires).
– 8 structures fédératives animent et coordonnent les activités scientifiques de ces équipes : un institut, six « laboratoires d’excellence » (LabEx), un « équipement d’excellence » (EquipEx) et un « Institut Convergences ».
– Plusieurs infrastructures de recherche et des centres de données et de calculs, d’envergure nationale et européenne, existent également en Occitanie et constituent des dispositifs essentiels au traitement des systèmes complexes.

Coordination scientifique du dossier : Nicolas Arnaud (CNRS), Bertrand Jouve (CNRS), Jean-Pierre Müller (Cirad).

La collection des dossiers d’Agropolis International est un outil phare de présentation et de promotion des compétences des membres d’Agropolis International sur des problématiques scientifiques majeures. Chaque dossier est consacré à une thématique spécifique. Les unités de recherche et les formations concernées y sont présentées ainsi que les travaux menés et leurs résultats. Les dossiers donnent aussi un éclairage sur les apports de la société civile, de la sphère économique et des collectivités territoriales dans ces domaines. Chaque dossier est décliné en version papier et numérique, généralement en deux langues (français et anglais).
Prochains numéros de la série (à paraître en 2018 à l’échelon de l’Occitanie) : « Sciences marines et littoral » ; « Une seule santé/One health ».

lire l'article

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here