Appel à contributions (recherche d'expériences, de pratiques ou de réflexions) repoussé au 31/07/2018 pour les 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable, 05 et 06 février 2019, Montpellier (Le Corum)

0
2

Le développement des initiatives locales et durables, l’implication des collectivités et le renforcement des synergies entre acteurs sont de véritables leviers pour co-construire des stratégies territoriales en faveur de systèmes alimentaires durables.
De plus en plus souvent, les collectivités sont porteuses du projet alimentaire et cherchent à fédérer les parties prenantes. Les élus et agents territoriaux interviennent directement sur les questions de l’alimentation sur un territoire : restauration collective, agriculture, santé, espaces verts, urbanisme, foncier, prévention et valorisation des déchets, commande publique, tourisme et gastronomie, développement économique, environnement…
En fait quatre mondes (l’Etat et les collectivités, le monde économique, la société civile et le monde de la recherche) sont parties prenantes de ces expériences. Dans plusieurs villes et métropoles, la population est aussi directement associée à l’aventure.
C’est pour faire face à ces nombreux enjeux et permettre à ces différents acteurs concernés d’échanger et de débattre, autour des stratégies alimentaires territoriales, que sont organisées les 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable.

Au programme : deux séances plénières d’ouverture et de clôture et deux demi-journées d’ateliers participatifs et créatifs sur six grands thèmes d’enjeux : économie alimentaire et création d’emplois ; cultures, tourisme et gastronomie ; nutrition et santé ; lutte contre la précarité alimentaire ; agro-écologie, biodiversité et environnement ; formes urbaines et alimentation.

Manifestation organisée par Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Terres en villes avec le partenariat de nombreux acteurs : l’ADEME, l’AITF, l’Association des Maires de France, la Chaire Unesco Alimentations du monde, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la DRAAF, France Urbaine, InPACT.
Les Assises ont vocation à être organisées tous les 2 ans à Montpellier.

lire l'article

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here